Nouvelles
16 janvier 2016
Les services à domicile de soins à la personne de plus en plus adaptés aux besoins des citoyens de la région de Thetford.
Thetford Mines, 19 janvier 2016 - Aujourd’hui, déjà trop de personnes âgées manquent de services dont elles ont besoin pour vivre dignement. Dans l’optique de venir en aide à leurs citoyens et de s’adapter au vieillissement de la population, la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford renforce son offre de services d’aide en soins à la personne.
Thetford Mines, 19 janvier 2016 - Aujourd’hui, déjà trop de personnes âgées manquent de services dont elles ont besoin pour vivre dignement. Dans l’optique de venir en aide à leurs citoyens et de s’adapter au vieillissement de la population, la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford renforce son offre de services d’aide en soins à la personne.
Cumulant 20 années d’expérience en services d’aide à domicile, la Coop souligne le professionnalisme de son équipe de plus de 100 préposés formés pour répondre à la demande toujours grandissante en soins à domicile. Aux services d’aide à la vie domestique - entretien ménager, s’enrichissent les services d’aide en soins à la personne. À cet effet, les formations de PDSB - Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires, Secourisme et RCR et Actes délégués (loi 90) sont régulièrement données aux nouvelles recrues afin d’harmoniser les services offerts et d’assurer ainsi la qualité. De plus, certaines préposées sont spécifiquement formées pour une clientèle Alzheimer et d’autres pour les gens en soins palliatifs. Notez également que tous les préposés sont soumis à des vérifications d’antécédents judiciaires.
Rappelons que les services d’aide à domicile sont dispensés pour toute personne dans le besoin, mais principalement aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie du territoire de la MRC des Appalaches, leur permettant de rester plus longtemps dans le confort de leur demeure et ce à moindre coûts. Cette accessibilité financière est rendue possible par le programme d’exonération financière pour les services d’aide à domicile (PEFSAD) permettant des réductions pouvant aller jusqu’à 13$/heure. Toute personne de 18 ans et plus peut bénéficier de ce programme (information supplémentaire sur le site de la RAMQ – Programmes d’aide). À cela, s’ajoute un crédit d’impôt pour toute personne de 70 ans et plus.
Conséquemment, la coopérative de services à domicile de la région de Thetford se voit très fière d’être un acteur de première ligne à offrir une gamme complète de services en aide domestique (entretien ménager) et en aide à la vie quotidienne (soins à la personne). Les services d’aide en soins à la personne sont dispensés 24h/24 et 7j/7.
Services d’aide à la vie domestique : entretien ménager, lessive, préparation de repas, commissions diverses, grand ménage et autres;
Soins à la personne : Aide à l’hygiène corporelle, aide aux levers et couchers, aide aux déplacements, aide à l’habillement, aide à l’alimentation, aide au bain, supervision de la prise de médicaments;
Services de répit-surveillance (présence pour personnes ayant besoin de surveillance, entretien ménager léger).
Rappelons que la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford est membre de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) et fait partie d’un réseau de 102 entreprises d’économie sociale en aide à domicile -EÉSAD (coopératives et OBNL) reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux. Toutes ces entreprises offrent des services à domicile pour les activités à la vie domestique (AVD) et de la vie quotidienne (AVQ) à plus de 84 000 citoyens au Québec, dont la majorité, sont en perte d’autonomie. Ces services sont rendus par l’entremise de plus de 6 700 préposés d’aide à domicile. Le réseau livre + de 6 000 000 heures de services annuellement.